Un employé ne revient pas travailler après ses vacances et ne donne pas de nouvelles.
Source FER-Genève, SAJEC
L'employeur doit lui écrire par courrier recommandé pour lui impartir un délai de quelques jours afin de se présenter à son poste ou de produire un certificat médical pour justifier son absence (mise en demeure). Il lui précisera également dans ce courrier qu'à défaut de nouvelles dans le délai imparti il considérera qu'il a abandonné son poste.
Ensuite, deux cas peuvent se présenter. L'employé parvient à justifier son absence, par exemple avec un certificat médical, et les rapports de travail se poursuivent. L'employé ne donne aucune nouvelle dans le délai imparti et l'employeur peut partir du principe que le collaborateur a abandonné son poste: dans ce cas, on considère que c'est l'employé qui a résilié son contrat et que celui-ci a pris fin le jour où il aurait dû reprendre son travail. Il est alors conseillé à l'employeur d'écrire un nouveau courrier afin d'informer l'employé du fait qu'il a pris note de son abandon de poste et que le contrat de travail a dès lors pris fin le jour de son départ.
A noter qu'il ne peut y avoir abandon d'emploi que si l'employeur peut penser de bonne foi que l'employé avait l'intention de quitter définitivement son poste. En aucun cas l'employeur ne doit résilier lui-même le contrat. En effet, s'il s'avérait que le travailleur avait finalement une bonne raison de ne pas avoir repris le travail ou de ne pas avoir donné de nouvelles, il faudrait le réintégrer dans ses fonctions. Dans ce cas, si l'employeur a résilié le contrat avec effet immédiat, il pourrait être amené à verser des indemnités substantielles à l'employé licencié.