Communication de l'Etat du Valais au sujet des RHT - complément
- Aucun délai de préavis ne doit être observé dans les 3 jours suivant l’entrée en vigueur des mesures, c’est-à-dire que l’indemnité de RHT peut être versée à partir du dépôt du préavis.
- Si le préavis est déposé entre 3 et 10 jours après l’entrée en vigueur des mesures, un délai de préavis de 3 jours minimum doit être respecté, c’est-à-dire que l’indemnité de RHT peut être versée à partir de 3 jours après le dépôt du préavis.
- Si le préavis est déposé ultérieurement, le délai de préavis de 10 jours doit être respecté, c’est-à-dire que l’indemnité de RHT peut être versée à partir de 10 jours après le dépôt du préavis.
REMARQUE IMPORTANTE : Si le délai de préavis n’est pas respecté, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas droit à la RHT. Toutefois, la perte de travail ne sera prise en charge qu’à partir de l’expiration de ce délai, resp. le début du droit est reporté pour la durée du préavis.
REMARQUE IMPORTANTE : Si le délai de préavis n’est pas respecté, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas droit à la RHT. Toutefois, la perte de travail ne sera prise en charge qu’à partir de l’expiration de ce délai, resp. le début du droit est reporté pour la durée du préavis.
4. Exercice du droit à l’indemnité RHT (auprès de la Caisse de chômage)
L’employeur doit demander l’indemnité en cas de RHT pour les travailleurs annoncés (en bloc pour l’entreprise ou le secteur d’exploitation) à la caisse de chômage choisie dans les trois mois qui suivent chaque période de décompte (= mois civil).
REMARQUE IMPORTANTE : L’employeur doit impérativement faire valoir l’indemnité RHT auprès de la caisse de chômage pour les heures perdues durant un mois dans les trois mois qui suivent. Cela est également valable si le Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail (SICT) n’a pas encore traité la demande RHT ou lorsqu’une décision négative par rapport au préavis n’est pas encore entrée en force parce qu’une opposition resp. un recours ont été déposés à son encontre et que ces procédures sont toujours pendantes.
Le délai de trois mois est un délai de péremption. Si vous ne respectez pas ce délai de trois mois, vous perdez tout droit aux prestations resp. ne touchez pas d’indemnité RHT pour les heures perdues durant la période de décompte (mois de décompte) en question.
PAR CONSÉQUENT : Le droit à l’indemnité RHT pour les heures perdues durant le mois en question doit toujours être demandé dans les trois mois, indépendamment du fait que des questions seraient toujours ouvertes auprès d’une autre autorité resp. n’auraient pas encore été clarifiées.