Stellenmeldepflicht
Neue Verpflichtung ab dem 1. Juli 2018
Ab dem 1. Juli 2018 sind Arbeitgeber dazu verpflichtet,
Depuis le 1er juillet 2018, les employeurs doivent annoncer aux offices régionaux de placement (ORP) les postes vacants dans les genres de professions où le taux de chômage national atteint actuellement au moins 8%.
Cette valeur seuil sera abaissée à 5% au 1er janvier 2020.
En février 2014, le peuple suisse a accepté l'initiative "contre l'immigration de masse". Pour aller dans ce sens, le Parlement a adopté l'obligation d'annoncer les postes vacants dans les genres de professions sujets à un taux de chômage élevé. Celle-ci doit permettre de mieux employer le potentiel de main-d'œuvre en Suisse.
Le site internet www.travail.swiss permet de chercher aisément si une profession est concernée, respectivement, s'il faut obligatoirement annoncer à l'ORP le ou les postes vacants.
Annonce de postes:
- Les postes vacants peuvent être annoncés simplement et rapidement en ligne, par l'intermédiaire du portail travail.swiss, ou auprès de l'ORP
- Afin que l'ORP puisse vous proposer des dossiers de demandeurs d'emploi pertinents, le profil détaillé des exigences d'un poste est nécessaire
- Les postes vacants annoncés aux ORP sont soumis à une interdiction de publication de 5 jours ouvrables à partir du premier jour ouvrable suivant la réception de la confirmation de l'ORP. L'employeur ne peut publier le poste par un autre moyen qu'à l'expiration de ce délai
Propositions de candidats par l'ORP:
Dans les 3 jours ouvrables suivant l'annonce du poste, l'employeur reçoit une réponse de l'ORP concernant les dossiers de demandeurs d'emploi pertinents.
Réponse de l'employeur:
Après avoir étudié les dossiers qui lui ont été transmis par l'ORP, l'employeur indique à celui-ci:
- Les candidats qu'il a retenus et qu'il a invités à passer un entretien d'embauche ou un test d'aptitude
- S'il a engagé l'un des candidats qui lui ont été proposés.